top of page
Histoire du Domaine des Canals, dit La Grange de Philip


   De Bédarieux, en regardant vers le nord, on découvre une colline boisée et un plateau cultivé en vignes, où l’on distingue une grande maison blanche à demi cachée dans les chênes verts. L’ensemble est dominé par une grande falaise de rochers se découpant dans le ciel.
  D’après le recensement des propriétés de 1636-1662-1684, c’est Jean Abraham GUY, riche Huguenot qui possède entre autres métairies celle de "Canals". Mais après la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685, Jean Abraham GUY s’enfuit à l’étranger, abandonnant tous ses biens. La métairie de Canals fut attribuée aux pauvres de l’Hôpital de Bédarieux. On la surnomma alors la métairie de l’hôpital ou le "bien des pauvres". Canals était, avec l’hôpital, un des nombreux fiefs du seigneur abbé de Villemagne. Plusieurs métayers se succédèrent mais les règlements étant parfois difficiles, l’hôpital mit Canals en locatairie perpétuelle. Ainsi, le 21 janvier 1723, par adjudication à la chandelle, ce fut Isaïe PHILIP qui la prit en fermage pour 250 livres de rente. La métairie était à nouveau fief protestant par son fermier, et la légende, qui correspond peut-être à l’histoire, veut que les ombrages de ses bois aient servi de cadre aux assemblées du désert.
   Les constructions que nous voyons datent principalement du XVIIIème siècle. Les Philip fermiers depuis 1723 devinrent propriétaires de Canals vers 1794 avec l’affaire des biens nationaux. Cette famille occupa la propriété pendant des générations. Le 22 octobre 1908, Pierre et Jacques PHILIP vendent Canals en viager à Fernand TOUREN (originaire de Graissessac) et reçoivent une rente de 1 500 francs par an plus de nombreux avantages en nature, se réservant l’habitation du 1er étage et le tombeau pour y être ensevelis. Les frères Philip décédèrent en 1917 et 1919 à Bédarieux et sont enterrés dans leur tombeau, situé proche de la grange où nous lisons sur le fronton orné d’une étoile « Philip Frères 1902 » correspondant à la date de construction.
   Depuis 1723 et jusqu’en 1919, la famille Philip est restée 196 années au domaine de Canals, raison pour laquelle on l’appelle aujourd’hui La Grange de Philip.
   Le 1er octobre 1925, les consorts TOUREN vendent Canals à Théophile CANAC. Cette famille originaire du sud Aveyron répare les bâtiments, construit une cave viticole et ajoute à la propriété diverses améliorations telle que la canalisation de la source du Théron jusqu’à la maison faite en 1932 (comme l’indique l’inscription sur la borne de la fontaine du marronnier).
Le 3 septembre 1955, pour la première fois l’électricité est installée. La culture des champs et l’élevage des moutons disparaissent progressivement, remplacés par la vigne. Le 26 novembre 1991, les frères Canac vendent les Canals à M. DEMAN. Cette famille est donc restée plus de 66 ans sur ce domaine.
   Le 4 novembre 2002, Christian et Séraphine BECHET acquièrent la propriété et tout commence !

bottom of page