top of page

 

La Grange aujourd'hui:

un vignoble de côteau

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Domaine de la Grange de Philip, strictus sensus, c’est 16 hectares en production. Le sol est marno-calcaire avec des éléments calcaires plus grossiers. Les vignes sont situées sur le versant de la cuesta et sur le revers (un plateau) de l’à-pic qui domine la vallée de l’Orb.  

Toutes les vignes sont sur fil de fer, ce qui permet la vendange à la machine ; mais pour diverses raisons, une partie du vignoble est vendangée à la main.

La pratique culturale est ’’raisonnée’’, ce qui permet au sol de se régénérer. L’herbe, engrais vert, est alors fauchée au gyrobroyeur.

 

Les anciens cépages très productifs mais à faible alcoolémie, comme le Terret, l’Aramon, et pour une moindre part le Carignan, l’hybride, ont été remplacés par des cépages améliorateurs. Celui qui domine est le Chardonnay, planté sur 12 hectares, qui donne un grand vin blanc : la cuvée Angelo. Les cépages rouges regroupent le Merlot (sur 2 hectares), la Syrah, le Grenache. Les deux premiers sont assemblés dans la cuvée Ardore. Quant au vin rosé il est le résultat de l’assemblage du Chardonnay et de la Syrah, c’est la cuvée Amore.

 

 

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vignes sont relativement jeunes puisque âgées d’une quinzaine d’années. Et pour obtenir une meilleure qualité le rendement oscille entre 30 et 60 hectolitres pour une plantation de 4444 pieds à l’hectare. La mise en bouteille a lieu neuf mois plus tard pour les vins blancs, et quinze mois pour les vins rouges.

10% de la récolte est élevée au domaine en cuves et en barriques ; les 90% restants sont envoyés à la coopérative du Bousquet d’Orb.

 

L’exploitation est assurée par le seul propriétaire-viticulteur, grâce à la motorisation et à la mécanisation.

 

bottom of page